En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qi Gong à Ferrières

" Entretenir la santé vaut mieux que traiter la maladie ".  Zhu Zhenheng
 

Présentation

Dès le V° siècle avant JC, de nombreux textes classiques de Médecine Traditionnelle Chinoise établissent des règles, des moyens et des principes destinés à entretenir la santé et par conséquent d'éviter la maladie.
En plus de conseils alimentaires, il est évoqué un art de bien vivre avec la pratique de la musique, l'utilisation de bains, l'art d'utiliser les couleurs, d'être en harmonie avec les lieux de vie (Feng Shui) et de pratiquer des gymnastiques énergétiques, dont une, le Qi Gong, est aussi un acte thérapeutique pratiqué par des médecins formés spécialement.


Le Qi Gong

Qi Gong (ou Chi Kung) signifie littéralement " Travail (Gong) du Souffle (Qi) ", c'est un " travail énergétique ", une méthode ou un exercice sur le Qi.
Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, le Qi Gong permet d'apprendre à percevoir l'Energie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les " méridiens " de l'acupuncture).

Le Qi Gong est donc l'utilisation de certaines méthodes bien définies pour combiner l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit, pour équilibrer le corps et l'esprit, favoriser le bon écoulement du Qi et arriver à prévenir ou guérir les maladies, augmenter les capacités intellectuelles et prolonger la vie.

Les principales techniques

Dans la pratique du Qi Gong, sont utilisés :
  • La visualisation et la méditation.
  • Des exercices respiratoires, entre autres par la récitation continue de sons.
  • Des postures immobiles, tenues un certain temps.
  • Des mouvements très diversifiés et généralement très lents ou des enchaînements de mouvements.
  • Des étirements et des ondulations.
  • Une grande attention mentale.
  • l'Esprit : méditation, exercices sur la pensée ou la visualisation.



Qi Gong thérapeutique

On peut s'en tenir à considérer le Qi Gong comme une gymnastique et en retirer de nombreux bénéfices ; mais ce serait passer à côté de beaucoup de ses vastes possibilités. Les enseignants de Qi Gong, par contre, doivent avoir une excellente compréhension de la MTC afin d'orienter les pratiquants vers les exercices appropriés à leur état.
Dans son application médicale, le Qi Gong est de deux natures : il y a celui que l'on pratique soi-même sous forme d'exercices (Qi Gong Yang Sheng) et celui qui peut être appliqué sur un malade par un praticien (Qi Gong Waiqi).
Dans ce cas, un maître ayant atteint une très grande expérience pourrait non seulement émettre du Qi, mais l'orienter spécifiquement sur un organe malade.

La pratique régulière d'exercices appropriés (parmi une très vaste gamme) permettrait les applications suivantes :
  • Dans la prévention : favoriser la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l'équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l'entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.
  • Dans le soin : améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de douleurs musculaires et articulaires, de problèmes de chevilles, genoux, dos.
  • Dans le domaine sportif : augmenter la qualité du contrôle de soi, l'endurance, la respiration et la réactivité soudaine.
  • Sur le plan personnel : moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif ; favoriser la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité.
  • Sur l'aspect spirituel : favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher prise.
 

Découvrez la galerie photos

 

Aujourd'hui

C°min

C°max