En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Techniques utilisées par Annie Evrard à Ferrières

L'acupuncture

L'acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps.
 
Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. Cette énergie circule dans les méridiens, le long desquels sont disposés des points qui ont une fonction bienfaisante.
 
Si le vent est invisible, il est cependant bien réel ; il en est de même pour l’énergie. On ne peut la voir mais on peut observer ses manifestations.
 
Ainsi, dans un corps en parfaite santé, l’énergie circule librement. Le flux d’énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, variations climatiques, facteurs environnementaux.
 
Le déséquilibre se manifeste par une variété de malaises fonctionnels discrets et souvent négligés.
 
L’acupuncture a un rôle essentiellement préventif, même si elle peut aussi amener la guérison dans les cas chroniques. Elle permet de rétablir la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires.
La séance consiste à stimuler avec de très fines aiguilles ces points précis du corps. Son objectif est de remettre en mouvement l'énergie bloquée et de revitaliser l'organisme. L'introduction de l'aiguille rappelle la sensation d’une piqûre de moustique, ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Cette technique peut être combinée au Tui Na, à l’auriculothérapie, aux ventouses et/ou aux moxas.
 
Grâce à l’équilibre qu’elle peut procurer, cette médecine traditionnelle est appelée à être de plus en plus utilisée.
 
Ceux qui ont fait l'expérience de l'acupuncture savent que leur sentiment de bien-être est directement stimulé quand leur système énergétique retrouve son équilibre.

L’auriculothérapie

 "Le corps est la chair de l'esprit.
Chaque tourment de l'âme laisse
sous la peau une fêlure et dessus, une foulure." Eric Fottorino
 
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, « les oreilles sont des endroits où confluent tous les méridiens » (extrait du Ling Shu). Il existe, au niveau du pavillon de l’oreille, une projection des différentes parties du corps et des organes.
 
C’est le Docteur Paul Nogier qui en 1956 publia la première carte de localisation des zones réflexes.

L’oreille constitue un tableau de bord sur lequel s’appuyer pour détecter et observer les dérèglements du corps humain. Quand les organes internes ou d’autres parties du corps sont troublés, on peut noter, dans les zones réflexes certaines modifications anormales telles que douleurs à la pression, modification morphologique, décoloration, etc.
 
La stimulation de ces points va aider au rééquilibrage énergétique des organes.

Le Tui Na

Le Tui Na est un massage utilisant les points d’acupuncture. A la place des aiguilles, de fortes pressions (An Fa) sont appliquées le long des méridiens par différents mouvements utilisant les doigts, les paumes, les coudes.
On parvient à une diminution des blocages causant des douleurs et à un rééquilibrage du corps. D’autres manipulations (Gun Fa, Nie Fa) harmonisent et rechargent les énergies internes du corps.
 
La méthode Tui Na est excellente dans l'aide au traitement de la douleur. En particulier les douleurs au cou, aux épaules, au dos, au nerf sciatique, les spasmes musculaires, la tendinite, le lumbago.
Cette approche  aide également le traitement de certaines pathologies telles que : maux de tête, migraines, constipation, insomnie, stress, anxiété, tensions et déficits d’attention.
 
L’efficacité du Tui Na est due non seulement à son effet sur les muscles et les jointures mais aussi sur la circulation du Qi (énergie vitale) : c’est aussi un traitement préventif pouvant rétablir un bon équilibre dans l’énergie du corps bien avant que les maladies n’apparaissent.

Les ventouses

"Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine."

Cette « technique de grand-mère »  agit de façon spectaculaire sur le déplacement du Qi et du Sang.
L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endomorrphines, les neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme. Elle permet également une décongestion de la zone douloureuse et relance la circulation sanguine aux points de blocage.
 

La réflexologie plantaire

"On ne trébuche pas quand on n’a pas de boue sous les pieds."   Proverbe chinois
 
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
 
La Réflexologie Plantaire recense au niveau de chacun des pieds plus de 7000 terminaisons nerveuses reliées aux grands systèmes du corps humain (système digestif, respiratoire, circulatoire, moteur, hormonal, nerveux, lymphatique, urinaire, sensoriel, endocrinien, génital).
 
 
Les pieds étant à l’image de notre corps, il est donc aisé de soulager les tensions et de tonifier les fonctions déficientes par l’observation des zones réflexes douloureuses qui deviennent alors des indicateurs des déséquilibres du corps.
 
La Réflexologie Plantaire s’avère particulièrement efficace dans le soulagement des troubles chroniques.

Découvrez la galerie photos

 

Aujourd'hui

C°min

C°max